La République démocratique du Congo est aussi connue sous le nom de Congo. Située en Afrique centrale, il s’agit d’une ancienne colonie française. Son indépendance a été acquise le 15 août 1960 et le pays a été renommé en République du Congo pour cette occasion. Son premier président fut Fulbert Youlou. Aujourd’hui le pays est présidé par le chef de l’État Denis Sassou-Nguesso. Au cours de cet article, nous découvrirons la République du Congo du plus près avec Hamida Chatur Kamerhe.

 

Géographie et climat

Le Congo est situé sur l’équateur, dans le centre ouest de l’Afrique subsaharienne. La République démocratique du Congo se trouve au sud et à l’est. Le Cameroun et la République centrafricaine sont au nord, l’Angola au sud-ouest et le Gabon à l’ouest. Il y a une petite partie de la côte de l’océan Atlantique. Le pays se divise en 12 départements, qui sont subdivisés à leur tour en communes. Les départements sont Bouenza, Cuvette, Cuvette-Ouest, Kouilou, Lekoumou, Brazzaville, Likouala, Niari, Plateaux, Pool, Sangha et pointe Noire. Brazzaville, la capitale, est située sur le fleuve Congo dans le sud du pays. Elle est située en face de Kinshasa.

En ce qui concerne le climat, il est le même toute l’année, car le pays est placé sur l’équateur. La saison sèche s’étend de juin à août alors que la saison des pluies s’étend sur deux périodes, l’une en mars-mai et l’autre en septembre-novembre.

 

Données démographiques

La constitution du pays garantit la liberté de croyance, les chrétiens représentent un peu plus de 50 % de la population : avec 90% de catholiques, et 10% évangéliques, protestants et kimbanguistes. Quant à l’autre moitié de la population, elle comprend des animistes, des messianismes, des musulmans et des non-croyants. En ce qui concerne la langue, on peut dire que Congo est ethniquement et linguistiquement diversifié, avec environ 62 langues parlées. Cependant les langues les plus utilisées restent le français, le lingala et le kituba.

Les Congolais constituent un groupe ethnique très diversifié qui peut être subdivisé en plusieurs sous-groupes : Dondo, Lari, Yombé,Vili, kugni, Bemé, etc. Selon Hamida Chatur Kamerhe, le groupe Téké représente le groupe le plus important, notamment au nord du pays, suivi par les Mboshi, les Ngala, les Bwisi et les Pygmées.

 

L’économie du pays

L’économie de la République Démocratique du Congo repose principalement sur l’agriculture, le pétrole, ainsi que l’artisanat. La production pétrolière est aujourd’hui perçue comme une pierre angulaire de l’économie. En 2008, la production pétrolière a représenté environ 65 % du PIB, soit 92 % des exportations et 85 % des recettes. D’après Hamida Chatur Kamerhe, les recettes pétrolières des années 1980 ont permis le lancement d’un grand nombre de projets de développement et ont ainsi donné lieu à une croissance annuelle du PIB de 5 %. Récemment, les diamants et le gaz naturel sont également devenus des produits d’exportation de poids. Sans oublier les gisements d’or, et de métaux comme le fer et le phosphate. Pour réduire sa dépendance davantage à l’égard des importations, le gouvernement a accepté de louer des terres aux agriculteurs sud-africains.