Le divorce est-il consommé entre Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron ? Tout semble indiquer que si. Soutien fort du chef de l’Etat lors des deux dernières présidentielles, Sarkozy semble aujourd’hui marquer une rupture nette avec le président de la République. Une prise de distance dont la cause serait une certaine lassitude, mais l’ombre des présidentielles de 2027 n’est pas bien loin… Décryptage !

Le documentaire qui met le feu aux poudres entre Sarkozy et Macron

Il y a des images qui restent gravées, et le documentaire de France 2 diffusé en juin 2022 est de ceux-là. L’ancien chef d’Etat, Nicolas Sarkozy, était loin de s’imaginer qu’une conversation hautement confidentielle entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine serait mise sur la place publique. Une conversation explosive, survenue seulement quatre jours avant le début de la guerre en Ukraine.

Vladimir Poutine s’est, sans surprise, plaint de la diffusion, mais ce n’était rien comparé à la tempête qui se déchaînait en coulisses en France. Sarkozy, outré, n’a pas hésité à livrer son sentiment tranché : « Franchement, ce n’est pas du niveau d’un chef d’Etat, il abîme la fonction en faisant ça ». Il ira encore plus loin, cette fois dans son livre, où il marque encore une fois ses distances avec Macron. Pour Sarkozy, la stratégie adoptée par l’actuel président envers l’Ukraine et son désir d’adhésion à l’OTAN est un choix risqué. Il n’hésitera pas non plus à exhorter Macron, publiquement qui plus est, à renouer le dialogue avec la Russie !

Une énième manœuvre politique de Sarkozy ?

Sarkozy va aussi reprendre Macron au sujet du Maroc, dans un contexte où le Royaume chérifien a refusé d’accepter l’aide humanitaire française post-séisme, auquel près de 2 900 personnes ont tragiquement succombé. Nicolas Sarkozy n’a pas raté l’occasion pour souligner, de manière incisive, les carences diplomatiques du chef de l’Etat. Il évoque notamment les déceptions provoquées par une préférence française envers l’Algérie, mettant au risque les relations franco-marocaines.

Mais cette critique est-elle purement stratégique ? Une observation plus approfondie révèle le déclin d’influence de Sarkozy au Palais, potentiellement… Ses tentatives de faire nommer Vautrin ou Lagarde à Matignon en 2022 ont été vaines. Macron, se sentant peut-être provoqué, choisit Borne, une nomination que Sarkozy juge, sans détour, « sans saveur ». Et puis il faut noter que Sarkozy n’est pas seulement « marginalisé » au sein de la présidence… Les Républicains, à leur tour, cherchent à s’émanciper de son influence, comme l’indiquent les déclarations cinglantes de figures telles que Retailleau, Pradié et Ciotti. Ce dernier, actuel patron des Républicains, n’a pas hésité à appeler la droite à « rompre le lien de dépendance avec Nicolas Sarkozy ».

Mais Nicolas Sarkozy a la peau dure… En effet, il semble avoir trouvé un allié en Gérald Darmalin, qu’il qualifie de quadragénaire politique prometteur. Darmanin lui-même voit d’un bon œil la distance que prend Sarkozy avec Macron et les Républicains, anticipant peut-être un regain de soutien politique.