Situé dans le 7e arrondissement de Paris, face au célèbre musée d’Orsay, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de Chevalerie est un lieu en tous points unique, qui invite à une immersion dans le riche passé des récompenses et décorations françaises et étrangères, depuis l’époque de Louis XI jusqu’à nos jours. Installé dans l’hôtel de Salm, un joyau architectural datant de 1782, le musée abrite notamment plusieurs souvenirs napoléoniens, et partage son espace avec la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur. Découverte !

Une brève histoire du musée de la Légion d’honneur et des ordres de Chevalerie

Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de Chevalerie a vu le jour grâce à l’initiative du Général Dubail, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, et à une souscription réussie auprès des légionnaires et médaillés militaires. Cette campagne de financement a connu un franc succès outre-Atlantique, aux Etats-Unis, conduisant à l’inauguration du musée en 1925. Depuis, le musée n’a cessé de s’enrichir grâce aux contributions de collectionneurs renommés comme Maurice Bucquet, la Tour d’Auvergne Lauragais ou encore Pierredon. Au-delà de ces dons privés, des Etats étrangers, comme la Fédération de Russie et la Pologne, ont également offert des pièces pour enrichir les collections du musée. En outre, le musée a eu la chance d’acquérir des objets précieux et d’accepter des dations mémorables, comme l’écrin des décorations de Cambacérès en 1982, et le collier de l’ordre royal des Deux-Siciles d’Achille Murat en 2002. Un tournant marquant fut le dépôt de la collection d’Antonio Benedetto Spada en 2008, considérée comme la plus importante collection privée dans ce domaine.

Que voir au musée ?

Nous vous le disions, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de Chevalerie est installé à l’hôtel de Salm, où il occupe une aile moderne construite entre 1922 et 1925. Ce bâtiment à l’architecture contemporaine, érigé sur les anciennes écuries de l’hôtel, offre un contraste saisissant avec son voisin, le musée d’Orsay.

Le musée propose une exploration en profondeur de la phaléristique, c’est-à-dire l’étude des ordres, des décorations et des médailles. Il présente ses riches collections sur plusieurs niveaux, chacun étant dédié à une thématique spécifique. Ainsi, les visiteurs peuvent allègrement y découvrir l’histoire du palais et la genèse du musée, puis s’immerger dans le monde des ordres chevaleresques et religieux, des ordres royaux français, ainsi que de la Légion d’honneur et des ordres impériaux. Les souvenirs du Premier Empire sont également mis en valeur, aux côtés de la variété des ordres étrangers, ainsi que l’évolution des ordres, décorations et médailles français de 1789 à nos jours.

Et puis, vous ne le saviez peut-être pas, mais il s’agit là de l’unique musée entièrement dédié à la phaléristique, ce qui en fait LE lieu de prédilection pour comprendre comment les sociétés ont honoré le mérite et la bravoure au fil des siècles.