D’après le dernier rapport officiel Doing Business 2020, publié la semaine dernière par la Banque Mondiale, le Togo se hisse dans le haut du classement parmi les pays les plus réformateurs au monde. En effet, le gouvernement togolais a réalisé des efforts considérables afin de réformer en profondeur son économie au cours de ces dernières années. Ces réformes ont pour but notamment d’attirer davantage d’investissements, capables d’apporter un véritable essor économique au Togo. Retour sur les principales réformes qui ont permis au pays de se positionner comme un des meilleurs réformateurs mondiaux.

Les chiffres de la Banque Mondiale en détail

Chaque année, la Banque Mondiale est chargée d’élaborer un classement des pays ayant réalisé le plus de réformes. L’année dernière, le Togo se plaçait encore en 137 ème position. Mais au cours de l’année 2019, les réformes en termes d’attractivité économique ont été considérables, permettant alors au gouvernement togolais d’accéder au troisième rang mondial du classement Doing Business. Le Togo arrive ainsi en troisième position, juste après l’Arabie-Saoudite et la Jordanie, mais devant les géants asiatiques, à savoir l’Inde et la Chine. Par ailleurs, la République Togolaise profite de la première position à l’échelle du continent africain, se plaçant devant le Rwanda et l’Île Maurice qui ont également réalisé de nombreux efforts en termes d’attractivité des entreprises et des investissements. Ces chiffres prouvent la réelle volonté du Togo à devenir un acteur majeur de l’économie en Afrique et dans le Monde.

Des réformes remarquables pour des résultats concluants

Les réformes souhaitées par le gouvernement togolais et son président Faure Gnassingbé ont su couvrir une majeure partie des éléments, capables d’augmenter l’attractivité économique du pays. Ainsi, les cinq principales réformes se sont axées essentiellement sur une facilitation globale des procédures liées à la création d’entreprises. On peut citer notamment la baisse des coûts et des délais concernant les permis de construire. Mais on note également une amélioration au niveau du transfert de propriété et de l’accès à l’énergie.

15e rang mondial en termes de création d’entreprises

En matière de création d’entreprises, là aussi le Togo détient une position mondiale favorable. Le pays se situe au quinzième rang mondial en termes de création d’entreprises. Le gouvernement et son président Monsieur Faure Gnassingbé ont souhaité encourager la création d’entreprises en allouant notamment près de 470 millions FCFA de budget au secteur privé. Et encore une fois, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Lorsqu’il y a une dizaine d’année, le Togo comptait pas plus de dix créations d’entreprises sur un an, aujourd’hui, le Togo présente une quarantaine de créations d’entreprise sur ce dernier mois. Des chiffres encourageants qui prouvent que l’attractivité économique de ce pays de l’Ouest africain n’est pas prête de ralentir…