Dans la deuxième édition de l’étude nationale sur le don, le rapport « Observatoire de la philanthropie » de la Fondation de France a analysé la philanthropie française en s’appuyant sur les dernières données disponibles. Les données des donateurs et des organisations bénéficiaires ont été à la fois collectées et analysées selon deux principes : les auteurs se sont concentrés sur la source du don pour identifier l’origine des dons (particuliers ou entreprises) et ont fait la distinction entre les dons déclarés à l’administration fiscale et les dons non déduits. Ces données ont permis de révéler les grandes tendances de la philanthropie en France.

Moins de donateurs, mais des dons plus élevés

Les contributions caritatives brutes sont restées stables en France, mais la dynamique de la philanthropie a changé. Alors que les donateurs font un don moyen plus élevé que par le passé, le nombre de personnes qui font ces dons est en baisse. Les données démographiques générationnelles et socio-économiques sont en jeu : 32 % des donateurs appartiennent au sous-ensemble le plus âgé des baby-boomers, âgés de 70 ans et plus, contre seulement 11 % qui sont des milléniaux âgés de 30 à 39 ans. En outre, si les ménages les plus aisés représentent 23 % des donateurs, ils génèrent 43 % des revenus des organisations caritatives. Les donateurs plus aisés donnent plus fréquemment que ceux qui ont des revenus plus modestes, mais ils donnent plus proportionnellement à leur revenu brut.

Plus de dons en nature

Les dons en nature ont été estimés à 606 millions d’euros en 2019, ce qui représente une source importante de dons, notamment pour les organismes caritatifs dont la mission est axée sur la solidarité, l’intégration économique ou le patrimoine (les musées et les bibliothèques par exemple). L’un des dons les plus importants à ce niveau est celui consenti par Marc Ladreit de Lacharrière au musée du quai Branly en 2018, auquel il a offert une grande partie de sa collection d’œuvres. Cette donation d’œuvres d’art africaines et océaniennes, estimée à 52 millions d’euros, est la plus importante en France depuis 1945.

Les contributions des entreprises en hausse

Entre 2010 et 2019, les dons des entreprises ont augmenté de 119 %, la plus forte croissance provenant des PME. En 2010, un peu plus de 28 000 entreprises ont officiellement déclaré leurs dons caritatifs. En 2019, elles sont passées à plus de 104 000 ! Les dons des entreprises ont atteint 3,5 milliards d’euros. Le montant des dons déduits via l’impôt sur les sociétés a considérablement augmenté pour les petites entreprises de moins de 250 employés. Cette évolution est largement portée par les entreprises de moins de 10 salariés qui ont vu le montant de leurs dons tripler en 8 ans, tandis que les plus grandes entreprises ont proportionnellement baissé, passant de 62% de l’ensemble des dons des entreprises en 2010 à 54% en 2018.