Le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a placé l’égalité des chances comme un axe fort de sa politique éducative interministérielle. L’objectif est en effet de donner les mêmes chances à chaque élève, notamment au niveau de leur orientation, et ce, quelles que soient leurs origines (territoriales ou sociales). Un enjeu également soutenu par la Fondation Culture & Diversité, dirigée par Marc Ladreit de Lacharrière de Fimalac, qui intervient depuis de nombreuses années dans cette égalité des chances.

Les objectifs de l’égalité des chances

L’égalité des chances a pour mission de permettre à chaque jeune d’accéder aux grandes écoles, y compris ceux issus de milieux modestes. Il faut en effet rappeler que les études supérieures restent encore à ce jour compliquées pour certains.

Le programme Egalité des chances, initié il y a 15 ans, garantit ainsi à tous les mêmes chances de départ, peu importe la position sociale ou l’origine. Il a également pour vocation de favoriser l’accès aux établissements d’enseignement supérieur réputés pour leur rigueur en matière d’admission. Il incite par ailleurs les jeunes à la poursuite d’études.

Qui est concerné par le programme Egalité des chances ?

Le programme Egalité des chances concerne prioritairement :

  • les collégiens et les lycéens installés en zone rurale et isolée, dont les projets d’études supérieures sont souvent freinés du fait de leur éloignement des grandes métropoles ;
  • les élèves scolarisés en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) ou en éducation prioritaire, notamment dans les cités éducatives ;
  • les lycéens professionnels, qui ont besoin d’un parcours plus progressif et personnalisé.

La Fondation Culture & Diversité engagée auprès des jeunes

Pour parvenir à ces objectifs, le programme Egalité des chances a noué de solides et pérennes partenariats afin de permettre la continuité des actions mises en place en faveur des étudiants.

La Fondation Culture & Diversité a pour cela créer des partenariats avec les plus grandes écoles françaises de la culture, comme l’école du Louvre, l’ENS Louis Lumière, l’Institut français de la mode, l’Institut national du patrimoine pour les conservateurs, l’école supérieure d’art dramatique ou encore l’école de métiers d’art et de design.