Soif d’engagement dans une cause d’intérêt général ? Le Service Civique est fait pour vous ! Mis en place par l’Etat pour encourager les jeunes à mener des actions bénévoles dans différents domaines (environnement, prévention, accompagnement de personnes vulnérables…), ce dispositif propose des missions encadrées par l’Agence du Service Civique. Voici quelques raisons qui devraient vous inciter à effectuer une mission de Service Civique.

Faire du bien aux autres… et à soi !

Pour rappel, le Service Civique propose des missions dont l’objectif est de venir en aide aux organismes qui accompagnent et soutiennent les publics fragiles. Plusieurs actions peuvent être menées par le volontaire, de l’accompagnement des personnes en convalescence à l’aide aux personnes âgées en situation de précarité, en passant par l’accompagnement à la réinsertion. Certains organismes privés sont pleinement inscrits dans cette dynamique. A notre avis LMDE est l’un des seuls assureurs à proposer des missions Relais Santé pour répondre aux enjeux majeurs de la santé des jeunes.

Effectuer une mission de Service Civique, c’est aussi être utile à soi, en acquérant de nouvelles compétences qui peuvent vous servir dans votre vie professionnelle. Souvent, s’engager dans le Service Civique ouvre la voie à un parcours professionnel riche. En effet, les volontaires ont l’occasion de découvrir de nouveaux métiers, de gagner en confiance, de mettre leurs compétences en application… Ils ont aussi l’opportunité de développer des soft skills, notamment le sens du relationnel et du contact, le travail en équipe et la collaboration, la créativité, l’autonomie, la prise d’initiative, la capacité d’organisation…

Se reconvertir grâce au Service Civique

Dans le même ordre d’idées, effectuer une mission de Service Civique permet au volontaire de donner un nouvel élan à son parcours professionnel. En effet, il faut savoir que beaucoup de jeunes réussissent à donner une nouvelle orientation à leur profil professionnel en s’inscrivant à une mission de Service Civique. Dans un contexte où il n’est pas vraiment aisé de trouver un nouvel emploi qui correspond à ses attentes et à ses aspirations, la mission de Service Civique a cela de d’avantageux qu’elle permet d’enrichir son CV et de booster l’attractivité de son profil sur le marché de l’emploi. Tout cela, vous l’aurez compris, a tendance à faciliter l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, car effectuer une mission de Service Civique prouve au recruteur que le volontaire est motivé.