Définition de l’oligarchie

L’oligarchie est une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir appartient à un nombre restreint de personnes, généralement privilégiées. Ces personnes peuvent être des élus ou des membres d’une classe dirigeante. Contraire de la démocratie, l’oligarchie est particulièrement pernicieuse car elle peut s’installer au sein même d’une démocratie, confisquant de fait le pouvoir aux citoyens sous couvert d’une démocratie de façade.

Comment l’oligarchie moderne détruit la démocratie en silence : l’argent fait-il le pouvoir ?

Il est évident que les personnes riches ont plus de ressources que le citoyen lambda. Cela pose un problème d’égalité au sein d’une démocratie puisque il n’y a plus d’égalité des soins par exemple ou d’égalité d’éducation. De plus, il est relativement fréquent que des personnes fortunées se servent de leurs moyens financiers pour influencer le processus politique. Ils peuvent donner de l’argent aux candidats ou aux partis politiques, et ils peuvent utiliser leurs médias pour façonner l’opinion publique.

Insidieusement, les élus commencent à servir les intérêts des riches au lieu de ceux des électeurs qui les ont élus. Cela peut se produire parce que les fonctionnaires sont achetés avec des dons de campagne ou d’autres avantages (la valse des politiques entre fonctions publiques et fonctions privées en France ?), ou parce qu’ils viennent eux-mêmes de familles riches et s’identifient davantage à l’élite qu’à l’électeur moyen.

Quelle qu’en soit la cause, l’oligarchie peut avoir un impact profond sur une démocratie. Lorsqu’un petit groupe de personnes a trop de pouvoir, cela peut miner le processus démocratique et conduire à la corruption et à l’abus de pouvoir. Elle peut également entraîner des inégalités économiques, les riches utilisant leur pouvoir pour protéger leurs propres intérêts au détriment du reste de la société.

Le problème de l’oligarchie n’est pas propre à la démocratie ; il peut se produire dans toute forme de gouvernement. Mais il est particulièrement dangereux dans une démocratie, car il peut conduire à la perte de la démocratie elle-même. C’est pourquoi il est si important d’être conscient des dangers de l’oligarchie et de prendre des mesures pour l’empêcher de s’installer dans notre société.