Si ces trois lettres sont aujourd’hui au centre du débat, c’est suite à des révélations gênantes pour cet organisme de renseignement français. D’anciens agents auraient en effet vendu des informations à une puissance étrangère, mettant en péril les intérêts de la nation. Révélée par l’émission Quotidiens sur TMC, cette affaire de « haute trahison » remet en lumière la direction générale de la sécurité extérieure. Mais qu’est-ce que la DGSE ? Retour sur les missions de ses agents afin de comprendre leur rôle politique en France.

Quels sont les objectifs de la DGSE ?

La DGSE est un service de renseignement extérieur (au contraire de la DGSI qui agit à l’intérieur du pays). Elle mène des activités  définies par l’autorité publique, et reçoit des directives du ministre de la Défense. Les actions de la DGSE ont pour objectif premier la protection de l’état français et de ses citoyens. Ses actions s’effectuent au travers de méthodes clandestines de recherche du renseignement : filature, agent infiltré, mise sur écoute… la DGSE utilise de nombreux moyens d’obtenir ces renseignements, tenus secrets par ses employés. Cet organisme est avant tout un service de renseignement extérieur, qui recherche des informations secrètes géopolitiques et stratégiques, afin que l’état puisse être proactif face à certaines menaces qui pourraient affecter la Nation (crises, conflits, terrorisme, prolifération…) La DGSE communique les informations récoltées aux pouvoirs publics qui s’en saisissent lors de la prise de décision. Ces services se mobilisent notamment sur les zones de conflit et de tensions, ainsi que dans les pays où les canaux diplomatiques ne peuvent plus être utilisés. La DGSE est un service très complet, qui maitrise la totalité des techniques et technologies de recueil de l’information.  Elle travaille également de concert avec les services d’autres pays. Enfin, en cas de besoin, elle est apte à mener des actions d’entraves et des actions clandestines.

Les employés de la DGSE sont-ils des espions ?

À la lecture des lignes précédentes, on a tendance à imaginer immédiatement des agents secrets aux missions trépidantes et aux rythmes de vie à la James Bond. C’est pourtant loin d’être le cas : ni agents, ni espions, les employées de la DGSE ont le statut de fonctionnaire public. Les agents existent, mais il n’appartient pas directement à la DGSE : ils sont présents sur le terrain et transmettent des informations aux officiers traitants qui ont recruté ces agents, qui les traitent par la suite. Issus de la société civile ou du militaire, ces officiers présentent de nombreux profils : ingénieurs, cryptomathématiciens, linguistes… sont autant de postes qui composent la DGSE. Loin des fantasmes, une minorité d’officiers du renseignement partent sur le terrain, et la plupart agissent dans les bureaux du 141 Boulevard Mortier, aussi nommés la « piscine ».

Loin des fantasmes modelés sur James Bond, la DGSE n’en est pas moins un organe important de l’état, capital dans le traitement d’informations indispensables à la sécurité internationale. L’affaire de la vente d’information auprès de puissances étrangères qui a lieu actuellement est donc un fait important qui devrait faire parler de lui, et fait risquer aux personnes concernées de très lourdes peines.