« Moi Lolita Manuel Valls », ça pourrait être le tube de l’été. Les catalans ont certainement le sens de l’ironie… L’émission satirique « Polònia », diffusée sur la chaîne catalane TV3, vient de partager une vidéo sur l’air « Moi Lolita » d’Alizée, qui parodie le départ de Manuel Valls de Catalogne après sa courte carrière politique là-bas.
Valls tourné en dérision
L’ancien Premier ministre français vient de faire les frais d’une vidéo hilarante diffusée dans l’émission satirique « Polònia » de la chaîne catalane TV3, pour le plus grand plaisir, on l’imagine, des Français ! Pour cause, Manuel Valls vient de démissionner de son poste de conseiller municipal à la mairie de Barcelone, après une (très) courte carrière politique dans son pays d’origine. La vidéo partagée par la chaîne sur Twitter met en scène un sosie de l’ancien Premier ministre, très convaincant au passage, qui se démène sur la chanson d’Alizée, « Moi Lolita ».
La vidéo commence assez fort, avec un Manuel Valls chantant allègrement « Moi je suis Manuel Valls… j’étais le chouchou des riches et des entrepreneurs ». Pendant 2 minutes et 37 secondes, le sosie de Manuel Valls danse allègrement, de manière volontairement ridicule, dans les rues de Barcelone. Ce que lui reprochent les catalans ? Pêle-mêle : un manque avéré de constance politique après des déclarations sur sa volonté de fonder un parti politique, de droite ou de gauche ! Ils lui reprochent aussi ses prises de position anti-indépendantiste, une opinion largement impopulaire en Catalogne, mais aussi une docilité vis-à-vis du pouvoir en place et un présumé racisme anti gens du voyage. En Catalogne ou en France, il semblerait que la mauvaise image de Valls le poursuit partout…
Exil politique de Valls, un véritable fiasco
L’exil politique de Manuel Valls en Catalogne n’aura que peu duré, à peine deux ans après l’échec de la conquête de la mairie de Barcelone, et à seulement un an de l’élection présidentielle dans l’Hexagone. Nous vous le disions, la vidéo fait suite à la démission de l’ancien premier ministre français de son poste de conseiller municipal à Barcelone, une sorte de « bon débarras ». Rappelons que la Cour des comptes espagnole a mis en cause Manuel Valls en mars dernier. Motif invoqué : ses dépenses de campagne durant les élections municipales de 2019. De retour en France, Manuel Valls fait le tour des plateaux télé, essayant de se refaire une place dans le paysage politique français. Ça ne sera pas gagné d’avance !