Le « RIC » ou référendum d’initiative citoyenne est l’une des revendications principales du mouvement des gilets jaunes. Le RIC permettrait à n’importe quel individu de soumettre une mesure au vote des citoyens si celle-ci est  soutenue par un certain nombre de personnes. La loi pourrait ainsi être faite directement par les citoyens sans passer par les élus.

Les gilets jaunes évoquent 4 types de référendum d’initiative citoyenne

  • Le RIC abrogatoire qui donnerait la possibilité au peuple d’abroger une loi
  • Le RIC révocatoire qui permettrait au peuple de révoquer un responsable politique
  • Le RIC législatif pour que le peuple puisse proposer un texte de loi
  • Le RIC constituant pour pouvoir amender la constitution

Plusieurs candidats pendant la dernière présidentielle avaient proposé une idée semblable comme Jean Luc Melanchon, jean Lasalle, Nicolas Dupont Aignan et Marine Le Pen.

Plus récemment, c’est l’enseignant Etienne Chouard qui a popularisé l’idée du référendum d ‘initiative citoyenne dans plusieurs vidéos sur internet. Il explique qu’ avec le RIC, on obtient une puissance durable, une puissance politique et qu’avec une revendication, on va régler toutes les revendications et bien d’autres encore.

A l’étranger, des systèmes proches du RIC existent, par exemple en suisse, où les électeurs sont appelés régulièrement à voter sur divers sujets lors de votations populaires. En Italie, un scrutin peut se dérouler à la demande d’au moins 500 000 électeurs. Au Venezuela , un élu peut être révoqué par les citoyens à partir de la mi mandat.

En France , depuis la reforme constitutionnelle de 2008, votée a l’initiative de Nicolas Sarkozy, il existe un référendum d’initiative partagée qui permet de soumettre une question a référendum si un cinquième des membre du parlement soutenu par un dixième des électeurs le décide. Cette forme de référendum n a jamais été utilisée.

Qu’en pensent le gouvernement et les français?

Le premier ministre s’est prononcé sur le RIC dans le journal les échos et a déclaré qu’il pouvait être un bon instrument de démocratie mais pas sur n’importe quel sujet ni dans n’importe quelle condition.

Selon un sondage Harris Interactive publié ce mercredi 2 janvier 2019, 80 % de la population française est favorable a un référendum d’initiative citoyenne pour proposer une loi, 72 % pour pouvoir l’abroger et 63 % pour mettre fin au mandat d’un élu.

Ce sont les sympathisants du rassemblement national et ceux de la France insoumise qui sont le plus favorable à cette idée. Les Français proches de la république en marche semblent être les moins favorables à ce référendum. Toujours d’après ce sondage, seulement un français sur deux pense que le résultat de ce référendum sera pris en compte par le gouvernement.