Depuis de nombreuses années, la France a changé. On constate notamment que les équipements culturels sont absents dans les zones rurales et dans les zones périurbaines. Cette mutation est relativement récente. Dans les années 1980-1990, on pensait que la couverture du territoire en équipements culturels était assurée. Or ce n’est pas le cas puisqu’aujourd’hui, on peut se rendre compte qu’il y a de nouveau un manque d’infrastructures et des endroits où les artistes ne sont pas présents. De plus, la paupérisation des classes moyennes rentre aussi dans l’équation : les personnes vont moins au théâtre ou dans les musées car les premières nécessités ne sont pas couvertes et la culture devient une pratique secondaire.  

Comment rendre la culture plus accessible ?

Comme l’indique Patrick Bézier, Directeur général chez Audiens, organisme qui encourage les initiatives culturelles, il faudrait relancer une politique d’implantation des artistes au plus près des populations dans les zones rurales et les zones pavillonnaires où vit la classe moyenne.

Ensuite, il faut que les acteurs de la culture travaillent davantage avec les pouvoirs publics (les élus territoriaux et le ministère) à redéfinir ce que l’on pourrait appeler une éducation populaire. Ce n’est pas seulement la consommation de spectacles qui doit être satisfaite. C’est aussi tout le travail fondamental que permet la culture, dans le sens où elle permet de mettre en forme le désir des gens. La culture les aide à être le sujet de leur propre discours et de leur propre désir.

Une autre proposition serait de mettre la culture au cœur de l’école. Il est par exemple possible d’inviter des artistes dans les classes ou dans les cours de récréation pour faire découvrir la culture aux enfants. C’est en la côtoyant qu’elle s’impose et devient une habitude à l’âge adulte. Il faut donc susciter la curiosité des plus jeunes. Les écoles peuvent ainsi organiser des sorties scolaires dans des musées, cinémas ou ateliers pratiques. Même si des politiques publiques vont déjà dans ce sens, elles méritent d’être approfondies.

Enfin, selon le directeur général d’Audiens, il est nécessaire d’accorder plus de place à la pratique culturelle et artistique dans les salles de classe. A la manière du cours d’éducation physique et sportive, qui ne consiste pas seulement à apprendre les règles d’un sport ou à visionner les actions les plus spectaculaires des meilleurs champions, la pratique artistique et culturelle doit être vécue. Pour ce faire, il est possible de mettre à disposition des instruments dans les salles de classe, des livres mais aussi des films. Mais ne nous limitons pas aux écoles, élargissons cette règle à tous les lieux de vie partagés comme les hôpitaux ou même les entreprises. Cliquer ici si vous voulez en savoir plus.