Le respect des agents municipaux, tout le monde y gagne ! Bien que ce constat fasse l’unanimité, peu d’actions concrètes sont mises en place pour pousser dans cette direction. C’est désormais chose faite à Metz, la ville ayant lancé une grande campagne de sensibilisation sur le respect des agents municipaux. A cette occasion, la municipalité a mobilisé l’ensemble des outils de communication à sa disposition pour mener une démarche pédagogique auprès des Messins.

Promouvoir la reconnaissance et le respect envers les agents municipaux

C’est le principal objectif de la grande campagne de sensibilisation menée par la Ville de Metz : promouvoir le respect envers les agents municipaux, mais aussi rappeler et dire à qui veut l’entendre que ces derniers méritent amplement notre respect et notre reconnaissance. Il faut toutefois rappeler que l’action de la ville par d’un constat peu reluisant. En effet, cette démarche louable s’inscrit dans la volonté de la municipalité de corriger le tir, les agents municipaux étant trop souvent la cible de comportements irrespectueux et de réflexions de mauvais goût. En lançant cette campagne donc, l’objectif était de rappeler que les agents municipaux sont là pour assurer le bon fonctionnement de la ville et se mettent au quotidien au service des citoyens.

« Le respect de nos agents municipaux, on a tous à y gagner »

C’est le titre choisi par la Ville de Metz pour cette campagne pédagogique qui rentre pleinement dans les valeurs du Groupe Media Plus Communication (coordonnées et avis sur https://www.pagesjaunes.fr/pros/55978399) . Dans le détail, la campagne était déclinée en trois visuels et comprenait plusieurs actions de communications pensées pour marquer les esprits des Messines et Messins. Pour autant, le ton se voulait volontairement léger et non professoral. La municipalité a laissé libre court à son imagination en détournant certaines expressions et dictons populaires, donnant ainsi aux messages une dimension plus pédagogique.

Dans les rues du centre-ville de Metz ainsi que dans les quartiers, des affiches grand format ont été déployées, l’objectif étant d’appuyer cette prise de parole. Ce n’est pas tout : la Ville de Metz a aussi floqué des véhicules de service des Pôles « Propreté urbaine » et « Parc, jardins & espaces naturels » de la municipalité. Naturellement, les Messines et Messins sont conviés à participer à cette démarche de sensibilisation au respect et à la reconnaissance des agents municipaux, que ce soit par un mot ou par un geste de sympathie.

Sensibiliser, mais aussi réprimer

Sensibiliser au respect des agents municipaux est une action à encourager, cela ne fait aucun doute. Après tout, mieux vaut que les habitants comprennent le rôle clé joué par les agents municipaux, et agissent dans ce sens. Pour autant, la campagne menée par la Ville de Metz ne manque pas de rappeler que, conformément aux dispositions de l’article 433-5 du Code pénal, l’outrage vis-à-vis d’un agent chargé d’une mission de service public vous fait encourir une amende de 7 500 €. La vigilance est donc de mise.