La réhabilitation des friches industrielles représente désormais un enjeu stratégique pour l’ensemble du territoire français, notamment pour les petites communes. Les maires prennent peu à peu conscience des enjeux inhérents. Le point dans cet article.

Les enjeux inhérents aux friches industrielles pour les municipalités

Les villes connaissent des expansions majeures, et la question de l’urbanisation est sur toutes les lèvres. Entre autres sujets qui interrogent les maires des communes se posent l’utilisation des espaces désaffectées, faisant écho très souvent à un passé industriel. Ces friches industrielles, véritables héritages, sont un formidable potentiel de réutilisation qui doit être exploité dans les formes d’aménagement. 

La réhabilitation des friches industrielles répond en effet à de nombreux enjeux. Les maires étudient de près ces espaces car ils vont avoir un impact :

  • Économique, par la réimplantation d’activités ;
  • Social, en redonnant vie à la zone,
  • De gouvernance, par la participation de la population locale ;
  • Environnemental, avec un engagement de développement durable avec l’objectif de réduire les risques et les nuisances. 

Les friches industrielles désormais au cœur des stratégies

Face à ces enjeux, les municipalités doivent repenser ces friches industrielles, afin de les mettre en valeur et ainsi augmenter la rente foncière. Les projets de revitalisation sont à l’honneur et les communes prennent la pleine mesure des enjeux et potentiels des friches industrielles.

On peut à ce titre évoquer la commune d’Anor, située dans le Nord. Cette petite ville comptait de nombreuses et diverses industries, dans les domaines du tissage, du verre ou encore de l’acier. Ces dernières ont été fermées entre les années 30 et l’après-guerre, et laissées à l’abandon pendant de longues années. Pourtant, ces espaces représentent clairement et indubitablement une empreinte de la vie passée. La municipalité a pris conscience de ce potentiel, mais le maire explique que la démarche de réhabilitation n’était pas simple, et que personne ne savait réellement comment procéder, ni par quel bout commencer. Des études ont été lancées, les habitants consultés, puis une reconquête de l’existant a été menée. Anor est ainsi devenue spécialiste de la réhabilitation des friches industrielles, en variant les projets mis en œuvre, et ce, afin de répondre aux divers objectifs.

Pour autant, le chemin est encore long, et les municipalités de France ont encore de nombreuses friches à étudier afin d’optimiser leur potentiel, et profiter de ces viviers.

Ecoutons l’exemple inspirant de Philippe Tricot, PDG de Spirit Promotion / Spirit immobilier lors de l’AMIF 2019 :

Notre avis sur Spirit Immobilier et sa stratégie de revitalisation des zones industrielles : c’est évidemment par là que passe l’avenir de nos communes.