Civocracy est une plateforme de consultation citoyenne. C’est un outil qui encourage la démocratie participative numérique et incite les citoyens à débattre sur des thèmes civiques qui les concernent de près ou de loin . Elle aide les administrations locales à se connecter plus facilement à leurs citoyens et à prendre des décisions politiques en prenant en compte leurs avis et leurs opinions. Elle est utilisée dans 27 villes d’Europe.

Une révolution du système politique français

Ces nouveaux modes de participation à la vie publique révolutionnent le système politique français. Ils permettent aux français de s’impliquer dans le débat politique. Civocracy permet de penser la citoyenneté en terme de réseau et de communauté.

La plateforme permet de comprendre et de se sentir plus concerné par les enjeux politiques de sa ville ou de sa région. Les dernières propositions de projets y sont présentées de façon claire. L’idée qui y est véhiculée est que les bonnes décisions sont prises quand l’ensemble de la communauté est incluse.

La république en marche a popularisé les consultations citoyennes. Elle explique sur son site qu’elle a pour volonté de toujours partir de l’expérience des Français, de leurs préoccupations, des problèmes qu’ils rencontrent, des solutions qu’ils identifient.

Dans le cadre de la campagne présidentielle et grâce aux comités locaux, les adhérents d’En Marche ont participé à l’élaboration du programme via la Grande Marche, à l’organisation de marches thématiques “la marche des campagnes”, “la marche des quartiers” et aux consultations organisées sur des points du programme.

La plateforme Civocracy s’adresse à tous ceux qui aiment comprendre la politique française, apprendre, débattre sur des sujets politiques variés. Ces consultations permettent aux habitants de partager leurs idées et de les faire remonter aux parlementaires et au gouvernement. Les consultations citoyennes permettent de faire remonter les expériences et les réflexions issues du terrain.

L’ensemble des  résultats des consultations citoyennes  mises en place par le gouvernement sont disponibles en open-source.

 

« Ensemble, parlons climat », la consultation citoyenne lyonnaise sur le climat

La ville de Lyon lance une consultation en ligne nommée « Ensemble, parlons climat ! » sur la question climatique. Jusqu’au 1er décembre 2018, les citoyens pourront soumettre leurs idées via la plateforme et débattre sur la question.

C’est l’article 7 de la Charte de l’environnement qui prévoit que « toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement »

La plateforme Civocracy avait déjà été utilisée à Lyon pour la question des rythmes scolaires.

Les Lyonnais sont invités à participer à 3 discussions : « L’économie d’énergie et d’eau et la production d’énergie renouvelable », « la lutte contre la chaleur en ville » et « l’adaptation au changement climatique et la biodiversité et la nature en ville » et répondre à 2 questionnaires sur « les déplacements et la mobilité » ainsi que « la consommation et l’alimentation responsables, les déchets ». Le 14 novembre, une soirée débat sera organisée à la Bourse du travail, avec la projection du film documentaire Demain.

Et pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez consulter l’article suivant :  Comprendre la politique Française : qu’est -ce que la Vème république et comment fonctionne-t-elle ?