Les élections européennes auront lieu dans les 27 Etats membres de l’Union européenne du 23 au 26 mai 2019. Les Français pourront se rendre aux urnes le dimanche 26 mai. La présentation de la liste du ralliement d’initiative citoyenne d’Ingrid Levavasseur a crée la polémique. Ce mardi 29 janvier, c’est Patrick Cribouw qui a annoncé son intention de présenter une liste aux élections européennes nommée « Union jaune ». Il explique que le programme n’est pas encore défini mais qu’il comportera des mesures autour de cinq thèmes : l’ordre, le pouvoir d’achat, les retraites, la justice sociale et fiscale et l’immigration et la souveraineté. Depuis 1979, les députés européens sont élus au suffrage universel direct. Les députés permettent de représenter les citoyens au sein du parlement européen.

Alors quelles seront les enjeux lors de cette prochaine élection ? A quoi servent-elle s? Quel est le rôle des députés européens. Le décrypteur politique vous explique tout.

 

Qui peut voter lors des élections européennes ?

Tous les citoyens français âgés au minimum de 18 ans, inscrits sur les listes électorales et qui habitent dans la commune où ils veulent voter. Les ressortissants de la communauté européenne qui ont le droit de vote dans leurs pays d’origine.

Qui peut se présenter aux élections européennes ?

Chaque citoyen originaire d’un Etat membre de l’Union européenne, âgé de plus de 18 ans,qui vit en France depuis au moins 6 mois, doit jouir du droit d’éligibilité dans son pays d’origine. Certains métiers sont incompatibles au fait de se présenter à une élection européenne. Les élections européennes se déroulent au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour une durée de cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste a la plus forte moyenne. Les partis peuvent alors occuper un nombre de siège proportionnel à leur nombre de voix s’ils ont obtenu plus de 5% des suffrages.

Combien y a t-il de députés européens ?

Le Brexit a modifié le nombre de siège au parlement européen. Il passe ainsi de 751 à 705. Parmi les 73 sièges du Royaume Uni libérés, 46 sont disponibles pour un éventuel élargissement de l’union européenne. Le reste des sièges britanniques est reparti entre les 14 états membres. A la suite du Brexit, la France dispose désormais de 79 sièges.

Quel est le rôle du député européen ?

Il a un rôle législatif : il adopte les actes juridiques communautaires en procédure législative ordinaire, en procédure d’approbation ou de consultation avec dans certains cas un droit d’initiative.

Il a des responsabilités au niveau budgétaire : il réalise le budget annuel de l’union européenne avec le conseil de l’Union européenne.

Il contrôle la désignation du président de la commission européenne et a même le pouvoir de censurer la commission.