En 2016, France Médiation a réalisé une étude au profit du ministère de l’Ecologie. L’objet de cette étude est l’impact positif de la médiation dans le secteur des transports publics. Un impact qui s’aperçoit notamment à travers l’apaisement d’un grand nombre de situations de conflits, la diminution des actes transgressifs…

Plus de 2 000 agents médiateurs mobilisés dans les transports publics

En 2016, le domaine des transports collectifs constituait déjà le premier secteur d’intervention des médiateurs sociaux. En cette année, plus de 2 000 agents de médiation étaient mobilisés dans les transports en commun. En tout cas, c’est ce qu’a révélé l’enquête publiée par France Médiation. Une enquête commandée spécialement par le Ministère en charge des transports et relayée par le Club prévention sécurité de la Gazette. Le 17 mars 2016, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ont publié la deuxième partie de cette étude nationale. Une étude qui a permis notamment l’identification des apports positifs apportés par la médiation sociale pour les différents intervenants dans le domaine des transports publics (passagers, salariés, entreprises de transport…).

Médiation dans les transports : un guide valorise les bonnes pratiques

En parallèle avec l’étude de France Médiation, le ministère des Transports avait publié un document baptisé : « Guide de la médiation sociale dans les transports collectifs terrestres ». Selon Alain Brevet, ce guide était lui aussi destiné à présenter un état des lieux de la médiation sociale dans les transports. Présenté en trois volets, il a permis aussi d’établir l’impact de la médiation sociale sur les transporteurs et les usagers.

Pour Alain Brevet, le « Guide de la médiation sociale dans les transports collectifs terrestres » constitue aussi un outil décisionnel important ! En effet, il relate un grand nombre d’expériences professionnelles conduites dans les réseaux de transport en France. On y retrouve notamment des exemples de réussite de la médiation sociale dans l’univers des transports. Parmi les exemples cités, on retrouve ceux du Mans, de Nantes, de Dijon, de Saint-Etienne, de la région Lorraine…

Le guide élaboré par le Ministère des Transports était aussi l’occasion de mettre en place un mode d’emploi permettant d’accentuer l’efficacité de la médiation sociale dans les transports publics. Les axes principaux de cette stratégie sont :

  • Déterminer les objectifs ainsi que les méthodes de gestion du dispositif de médiation sociale (besoins couverts, missions, complémentarité avec d’autres interventions, partenaires impliqués).
  • Instaurer une politique de sélection et formation du personnel (recrutement, amélioration de la qualité du service, gestion des ressources humaines).
  • Gérer et coordonner l’activité (ajustement aux problèmes, encadrement réactif, connaissance des situations de sûreté et de l’ambiance sur le réseau, communication sur les actions de médiation).