Le président lors de son allocution mardi soir à 20 h a annoncé la mise en place d’un confinement allégé à partir du samedi. Si les indicateurs annoncés sont au vert à la date du 15 décembre, un couvre-feu pourrait bien remplacer les mesures actuellement en place. Le point sur les annonces.

À partir du samedi 28 novembre 2020

Grâce à une décrue du virus, certains changements vont intervenir à compter de ce samedi. Il s’agit entre autres d’une extension de la distance des déplacements qui seront désormais permis jusqu’à 20 kilomètres autour du domicile pour une durée de trois heures au maximum, ainsi que de la réouverture des petits commerces et des lieux de cultes jusqu’à 21 h.

L’attestation de déplacement restera en vigueur pour s’assurer que tout le monde continue à rester chez lui, en limitant les déplacements non nécessaires, et en travaillant depuis sa maison. En ce qui concerne les petits commerces, les librairies et les bibliothèques, ils devront suivre un protocole sanitaire strict pour que continue la recrudescence des cas observés. Les offices religieux quant à eux devront limiter à 30 personnes le nombre de participants sur place.

À partir du 15 décembre 2020

Avant d’annoncer les changements qui entreront en vigueur le 15 décembre, le président a annoncé quels indicateurs seront observés. Il sera nécessaire que les nouvelles contaminations par jour restent en dessous du seuil de 5000 par jour et que le nombre de patients en réanimation reste entre 2500 et 3000. Ce sont les chiffres qui permettront de remplacer la mesure du confinement par un couvre-feu qui prendra place de 21 h à 7 h.

Les 24 et 31 décembre toutefois, la circulation serait entièrement libre, et les attestations et les durées de visites, supprimées. De plus, les déplacements entre régions seraient à nouveau possibles. L’occasion pour de nombreux Français de retrouver leur famille pour les fêtes de Noël et de se rendre au cinéma, au théâtre ou au musée qui seront eux aussi rouverts.

Le président a toutefois tenu à rappeler que les rassemblements dans une même pièce devront être limités au maximum. Il en appelle à la responsabilité de tous pour éviter un troisième confinement.

À partir du 20 janvier 2021

Les indicateurs devront une fois de plus rester au vert en confirmant la tendance du 15 décembre pour que les restaurants et les salles de sports soient rouverts. Pour les bars, les discothèques et les stations de ski, aucune date n’a été annoncée.

De même, les lycées pourront accueillir la totalité de leurs élèves. Les universités suivront le pas deux semaines plus tard.

Les autres annonces

La nouvelle stratégie du gouvernement contre le virus se veut plus rapide en permettant un résultat dans les 24h au plus après une demande de test afin de remonter plus rapidement aux sources et d’isoler les personnes contaminées. Par ailleurs, le déploiement rapide des tests antigéniques sur l’étendue du territoire devrait bientôt avoir lieu. La vaccination ne sera pas obligatoire et pourra démarrer entre la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier, pour les personnes les plus fragiles.

Les commerces interdits d’ouverture pourront bénéficier d’aides complémentaires. Quant aux entreprises, elles pourront toucher une aide qui représenterait 20 % de leur chiffre d’affaires de l’année 2019. L’indemnisation pourrait aller jusqu’à 10 000 € par mois.