Le gouvernement, c’est la deuxième tête du pouvoir bicéphale de l’exécutif. C’est un organe clef de notre République, qui englobe tous les domaines de notre vie quotidienne : éducation, défense, santé, économie… Leur rôle est donc primordial, et nous leur devons nombre de mesures qui impactent directement nos vies, pourtant nous n’en connaissons souvent que quelques-uns. Et si derrière chaque ministère se cache une grande machine administrative, les têtes de proue en sont bien les ministres. Particularité due au gouvernement Macron, la composition actuelle fait état d’hommes et de femmes de bords politiques variés, dans une volonté de rassemblement. Alors qui se cache vraiment sous le gouvernement Edouard Philippe II ? Découvrons les hommes et les femmes qui nous gouvernent aujourd’hui.

Qui est le Premier ministre ?

C’est lui qui dirige le gouvernement, il coordonne et oriente les actions des ministres. C’est à lui de faire en sorte que le gouvernement soit cohérent il doit assurer l’exécution des lois, ainsi que la défense nationale, dont il est le garant avec le président et la ministre des armées.

Actuellement, il s’agit de Edouard Philippe. Cet homme politique sorti de l’ENA a eu un parcours éclectique, proche de celui du président Emmanuel Macron. Tout d’abord adhérent au parti socialiste, Philippe ne tardera pas à rejoindre la tout jeune UMP dont il a soutenu la fondation en compagnie d’Alain Juppé. Il garde un lien étroit avec l’homme et sera son conseiller spécial au ministère de l’Écologie en 2007, puis son co-porte parole avec Benoist Apparu en 2016 pour la primaire de la droite. Il a également travaillé au sein du Conseil d’État, mais aussi dans le privé en tant qu’avocat, notamment avec la firme Areva.

Qui est le ministre de l’Intérieur ?

Il s’occupe de la sécurité intérieure en France, il est le garant de la protection du peuple français, mais aussi de ses libertés.

Il s’agit de Gérard Collomb, un socialiste établi de longue date dans la ville de Lyon, et faisant état d’un beau panel de mandats. Secrétaire national du parti socialiste, celui-ci sera élu maire du neuvième arrondissement lyonnais en 1985. En 1999, il devient également sénateur du Rhône, mais le plus grand de sa carrière politique aura lieu à partir de 2001, lorsqu’il succède à Raymond Barre et devient Maire de Lyon pour plusieurs mandats. Il sera même réélu dès le premier tour en 2008. Il devient par la suite président de la nouvelle Métropole de Lyon. Durant la campagne présidentielle, il a été un soutien sans failles pour Emmanuel Macron, séduit par son ouverture aux autres partis qu’il a lui-même pratiquée sous le nom de « gauche plurielle ».

Qui est le ministre de la transition écologique et solidaire ?

Ce ministère est chargé de mettre en œuvre la politique environnementale du gouvernement, et d’assurer la transition écologique du pays.

C’est le très médiatique Nicolas Hulot qui tient ce poste. Il est surtout connu pour son émission Ushuaïa, qu’il a animée sur la chaîne TF1 où celui-ci se mettait en scène lors de voyages au bout du monde, et pour son engagement sur la sensibilisation du grand public sur les questions écologiques. Il tient un rapport distancié à la politique : il renonce à se présenter en 2007, et perdra la primaire des verts face à Éva Joly en 2012. En parallèle il refuse les différentes offres pour devenir ministre de l’Écologie que lui proposent consécutivement Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Il finit par accepter ce poste au sein du gouvernement de Emmanuel Macron. Il est parfois critiqué pour être trop consensuel, mais également pour l’émission qu’il a animée et les recettes fructueuses rapportées par celle-ci, notamment à travers la vente des produits cosmétiques Ushuaïa.

Qui est la ministre de la Justice ?

Elle gère les moyens de la justice et définit les orientations du gouvernement en matière de justice. Elle prépare également des textes de loi dans certains domaines. Elle est souvent appelée la « Garde des sceaux », ce qui peut parfois provoquer la confusion ! Elle est également la vice-présidente du conseil supérieur de la magistrature.

Le poste est actuellement détenu par Nicole Belloubet, une ancienne élue du parti socialiste. Elle est également docteur en droit, spécialiste des questions scolaires. Elle a d’ailleurs enseigné le droit, avant de devenir rectrice de l’académie de Limoge, puis de Toulouse jusqu’en 2005, poste qu’elle finit par abandonner, critiquant par là même la politique menée à cette époque par Jean-Pierre Raffarin. Elle a également siégé au Conseil constitutionnel en 2010, nommé par le président du Sénat Jean-Pierre Bel. Cette passionnée de droit et d’éducation à la riche carrière a ensuite été nommée Garde des Sceaux sous le gouvernement Macron.

Qui est le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ?

Il est chargé de mettre en œuvre la politique extérieure du gouvernement avec le Premier ministre. Il se charge en fait des relations avec les autres pays, et on dit de souvent de son ministre qu’il est le « chef de la diplomatie ».

Jean-Yves Le Drian, actuel titulaire de ce poste, est un membre du parti socialiste depuis 1974. Celui-ci a été maire de Lorient, et président du conseil régional de Bretagne, région où il est beaucoup apprécié. Il sera également secrétaire d’État à la mer sous François Mitterrand. Il n’est pas nouveau à Matignon, puisqu’il a occupé le poste de ministre de la Défense pendant l’intégralité du mandat de François Hollande.

Qui est la ministre des armées ?

Elle gère la gestion et la coordination des armées. La ministre de la Défense participe donc, avec le Président et le Premier ministre à la direction des armées et à la Défense nationale.

Ce siège est tenu par Florence Parly, une ancienne conseillère de Lionel Jospin, qui avait également été nommée secrétaire d’État au budget en 2000 avant de quitter la vie politique. Elle a par la suite occupé des postes importants dans plusieurs grandes entreprises françaises comme Air France et la SNCF. Elle est revenue en politique suite à la proposition d’Emmanuel Macron et Édouard Philippe.

Qui est le ministre de la Cohésion des territoires ?

Il est en charge de toute la politique concernant le logement et l’aménagement du territoire. C’est également lui qui gère tout ce qui concerne la politique de la ville. Il va s’occuper par exemple de l’installation du Wifi sur l’ensemble du territoire, ou des problèmes de logement pour les plus démunis.

Il est occupé par Jacques Mézard, un membre du Parti radical de Gauche, un parti centre gauche libéral, et Sénateur du Cantal depuis 2008. Il a été l’un des soutiens d’Emmanuel Macron lors de sa campagne en 2017.

Qui est la ministre des Solidarités et de la Santé ?

Elle est chargée de tout ce qui touche à la santé des citoyens, à l’accès aux soins, à la politique appliquée autour des hôpitaux et des autres organismes de santé.

Elle se nomme Agnès Buzyn, et c’est à la fois une femme politique, mais également une praticienne hospitalière et une professeure des universités. Cette spécialiste d’hématologie, d’immunologie des tumeurs et de la transplantation a principalement œuvré au sein de l’université Paris-Descarte et à l’hôpital Necker. Elle a également occupé plusieurs postes importants au sein d’institutions publiques liées à la santé, mais aussi au nucléaire. On a ainsi pu la voir à la tête du conseil d’administration de l’institut de radioprotection et de dureté nucléaire, mais également de l’institut national du cancer. C’est pour cet investissement et son parcours de praticienne hospitalière qu’elle a été nommée ministre des Solidarités et de la Santé.

Qui est le ministre de l’Économie et des Finances ?

Il est chargé de la mise en œuvre des différentes politiques économiques et fiscales menées par le gouvernement, et il promeut les nouveaux types d’économies comme l’économie sociale et solidaire ou encore l’économie numérique.

Me ministère est tenu par Bruno Lemaire, un ancien élu de l’UMP, membre de Les républicains ayant déjà occupé un poste de ministre au sein du gouvernement François Fillon en tant que ministre de l’Agriculture. iI a également occupé le poste de Secrétaire d’État aux affaires européennes. Après avoir brigué sans succès la présidence de l’UMP face à Nicolas Sarkozy, il s’est également présenté à la primaire de la droite en vue de l’élection de 2017. Il y a reçu un petit score, puis s’est rallié à Emmanuel Macron après s’être désolidarisé de François Fillon à la suite des affaires qui ont explosé lors des campagnes présidentielles.

Qui est la ministre de la Culture ?

Elle promeut tout ce qui touche à la culture et au patrimoine français. Elle participe au développement et à la sauvegarde de ces éléments, et encourage la création et les pratiques artistiques et culturelles.

C’est Françoise Nyssen qui occupe ce poste. Issue de la société civile, celle-ci est la directrice de la maison d’édition Actes Sud.

Qui est la ministre du Travail ?

Elle prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. C’est également elle qui gère tout ce qui touche au chômage et aux formations professionnelles.

Muriel Pénicaud est une haute fonctionnaire, mais surtout une une femme d’affaires qui a occupé de nombreux postes de directions au sein de grandes entreprises : Dassault, Danone, Business France, orange, SNCF… Un panel d’entreprises françaises importantes et valorisantes qui lui ont valu sa nomination au sein de ce gouvernement.

Qui est le ministre de l’Éducation nationale ?

Il gère tout ce qui touche à l’éducation, de la petite enfance jusqu’au lycée. Il est également garant de l’accès à l’instruction et à la culture. Attention cependant, il ne gère pas les universités, qui entre dans la juridiction d’un autre ministère.

C’est Jean-Michel Blanquer qui est à la tête de ce ministère. Ce proche de Alain Juppé est un ancien recteur d’académie, ainsi que l’ancien directeur de L’ESSEC (école supérieure des sciences économiques et commerciales), une grande école de commerce française. Il a également été directeur général de l’enseignement scolaire auprès de Luc Chatel sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et connaît donc bien la vie politique.

Qui est le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ?

Chargé de l’ensemble des zones rurales du territoire français, il gère le développement et la production agricole et applique les choix gouvernementaux faits dans ce domaine. Il est également responsable de la préservation et de la gestion des espaces naturels.

Stéphane Travert est un ancien député du parti socialiste du mandat Hollande et faisait alors partie de ce que l’on nommait les « frondeurs », ces élus socialistes qui s’opposaient à la ligne directrice du gouvernement Valls malgré un bord politique similaire. C’est à ce moment-là qu’il s’est approché de Emmanuel Macron et est devenu délégué d’en Marche ! en octobre 2016. Il est par la suite devenu député du parti d’Emmanuel Macron, avant de devenir ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Qui est le ministre de l’action et des comptes publics ?

Il gère les comptes publics et la politique financière du gouvernement.

Le maire de Tourcoing et député Les Républicains Gerald Darmanin occupe ce poste. Il a démissionné de son poste de député après avoir été élu vice-président de la région Hauts-de-France. Exclu des républicains, il a par la suite adhéré au parti La République en marche.

Qui est la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation ?

Elle s’occupe de toute la politique concernant l’éducation supérieure. Les universités sont donc sous son égide. De même ; elle gère les choix faits en termes de recherches et d’innovation.

C’est Frédérique Vidal, une biologiste spécialisée en génétique moléculaire qui a obtenu ce poste. Elle est présidente de l’université Sophia Antipolis, où elle fait ses études et obtenu un doctorat en défendant sa thèse : « Régulation de l’expression génique en fonction du cycle cellulaire et contrôle de la division cellulaire durant le développement précoce de l’embryon de souris : mise en évidence de deux nouvelles interactions ADN-protéines ». Pour répondre au besoin de ce ministère, le gouvernement Philippe a donc fait appel à une véritable enseignante chercheuse issue de la société civile.

Qui est la ministre des outre-mer ?

Elle est à la tête d’un ministère qui se penche sur l’ensemble de la politique concernant ce que l’on appelle les DOM-TOM, ou collectivités d’outre-mer.

Elle se nomme Annick Girardin, et elle occupait déjà des fonctions de ministre sous François Hollande. Issue du Parti radical de gauche, cette députée de Saint-Pierre-et-Miquelon a en effet été secrétaire d’État chargée du développement et de la francophonie puis ministre de la Fonction publique.

Qui est la ministre des Sports ?

Elle a à sa charge la politique du gouvernement concernant les pratiques sportives, mais aussi toutes les problématiques liées à la jeunesse et à la vie associative. Elle est également chargée d’y faire respecter l’égalité entre les sexes.

À la tête du Ministère des Sports, le gouvernement Philippe a placé Laura Flessel, championne olympique d’escrime la plus décorée de l’histoire de France. Spécialiste de l’épée, cette Guadeloupéenne est surnommée « La Guêpe » pour sa faculté à toucher ses adversaires au pied lors des matchs d’escrime. Elle s’est illustrée au cours de plusieurs éditions des Jeux olympiques, et y a même été porte-drapeau de l’équipe de France.

Le gouvernement Philippe est donc un gouvernement éclectique : dans sa volonté de prôner la diversité politique et le rassemblement, celui-ci a tenu à rassembler des hommes et femmes provenant de divers partis, et parfois même de la société civile. Il en découle des profils variés et particuliers, qu’il est intéressant de bien cerner pour mieux comprendre le fonctionnement politique et la logique de ceux-ci. Nous avons ici dressé une liste des ministres, mais pas des secrétaires d’Etat, qui jouent un rôle tout aussi important au sein du gouvernement, et qui feront également l’objet d’un article ultérieurement. 

Source Vidéo : Chaîne LCI et L’Universitaire