Ces derniers temps, on a pu entendre parler dans les médias de l’île de Mayotte, et des forts problèmes qu’elle abrite en ce moment. Située au Nord-Ouest de Madagascar, Mayotte est une île de l’archipel des Comores mais aussi un département français depuis 2011. Pourtant, elle traverse aujourd’hui une grave crise sociale : les Mahorais se sentent abandonnés par l’état français et font face à de graves problèmes de sécurité et de santé publique, qu’ils attribuent notamment à une immigration massive de leurs voisins comoriens. Il en résulte des tensions importantes entre les populations, de nombreuses manifestations et une grève générale depuis le 20 février. On parle d’une crise sociale sans précédent : retour sur les causes de celle-ci.

Le problème de l’immigration en toile de fond

Mayotte a beau être un département français, elle reste une île pauvre, où les habitants sont quatre fois moins riches que les métropolitains. La faute à une évolution lente, et à un manque d’investissement de l’état français dénoncé par les Mahorais. Ainsi, certains autres pays français d’outre-mer toucheraient plus de subventions que Mayotte, la laissée pour compte de la situation. C’est une des premières raisons du mécontentement de la population. Pourtant, par rapport à ses voisines comoriennes que sont Grande Comore, Anjouan et Mohéli, Mayotte reste un pays riche, dont les habitants touchent jusqu’à dix fois plus qu’eux. De plus, les îles sont très rapprochées géographiquement : résultant : une immigration forte dont se plaignent aujourd’hui les Mahorais, qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour lutter contre celle-ci.

Une insécurité croissante

Les Mahorais attribuent de nombreux problèmes à cette immigration, dont un accroissement de l’insécurité. En effet, Mayotte subit une insécurité grimpante, et fait état d’une hausse des agressions importante. Sorties d’écoles, hôpitaux, plages et villes le soir venu deviennent le théâtre de nombreux faits divers. La police, impuissante, manque de moyens pour réagir à cette hausse de la criminalité, voit ses véhicules se faire caillasser, et son pouvoir s’affaiblir au fil du temps. Les métropolitains, craintifs, quittent de plus en plus l’île, apeurés par les agressions et le danger croissant. Il en résulte une défiance forte entre immigrant et Mahorais, qui considère que leurs voisins sont responsables de la situation, et chassent les Comoriens de leurs logis, parfois même lorsqu’il s’agit de familles durablement implantées à Mayotte. Loin d’arranger la situation, cette chasse aux sorcières attise les tensions et entretient une flamme haineuse propice à un climat social violent.

Des problèmes de santé publique

Une autre source d’immigration et de conflits sur le sol mahorais, c’est la santé publique, et son statut dû à la nature de département français de l’île. En effet, les hôpitaux de Mayotte disposent des avantages français, notamment de la gratuité des soins. Les migrants comoriens sont donc nombreux à rejoindre Mayotte pour profiter de ces avantages. Mais c’est surtout les maternités mahoraises qui attirent les femmes enceintes migrantes : en tant que département français, un enfant qui naît sur le sol de Mayotte est donc Français. Une opportunité pour ces femmes qui y voient une chance pour leurs enfants tout en voulant profiter des meilleurs soins d’accouchement possible. Résultat, les hôpitaux s’engorgent et manquent de place, ce qui provoque également la colère des habitants, à qui aucune proposition n’est offerte face au manque d’engagement du gouvernement français.

Les problèmes d’immigration, de sécurité et de santé publique et le manque d’investissement de l’état face à ces problèmes expliquent les tensions entre les populations et les manifestations qui ont actuellement lieu à Mayotte. La ministre des outremers Annick Girardin s’est depuis rendue sur place, et la situation semble se débloquer doucement, en commençant par la levée des barrages routiers. Les points de blocage restent toutefois nombreux et demanderont du travail au gouvernement.

Source vidéo : chaîne C à dire et Chaîne Konbini